Une association de généalogie indo réunionnaise est née

Frédéric Souprayenmestry vient de créer l’Association de généalogie des descendants d’engagés indiens de La Réunion (AGDEIR). Voici l’occasion pour vous de prendre un bon départ à la recherche de vos ancêtres indo réunionnais.

Peut-être avez-vous un lien avec l’une des cent familles recensées suivantes : Alagarom-Mariama, Amalou, Amourdom, Antou, Atchy Dalama, Aye, Babou Carimbacasse, Bach, Bellon, Blard, Boqui-Queni, Bourrely, Bouvier, Cadjee, Calaya, Canjamalé, Capoutry, Caroupanin, Caroupapoullé, Carpaye, Carpaye-Tailamée, Catan Cavery, Catapoulé, Cerveaux, Checkimanin-Dravoutin, Chinassamy, Combe, Comorassamy, Courtois, Coutaye, Couteyen Carpaye, Fastre, Fiorillo, Françoise, Gangat, Garcia Calero, Genna, Gnagnapregassin, Guimbert, Kanni, Kichenapanaïdou, Kichenin, Kiel, Kischenin, Latchimy, Latchoumy, Law-Mun, Le Maistre, Lebon, Mahalatchimy, Maillot, Manicon, Mardenalom, Marimoutou, Minatchy, Moidinecouty-Patouma, Monoussamy, Moonessawmy, Mouraman, Mourgapin, Mourouvin Alamélou, Moutoussamy, Nacibou, Narraina Pillay, Noël, Païnigra, Palama, Paquiry, Parateyen, Paris, Patouma-Moidinacouty, Pavaye, Perianin, Picard, Pigliarli, Pogolotti, Ramalingom, Ramassamy, Ramin, Rampière, Ramsamy, Ringuin-Velleyen, Schoore, Sellom Namy, Sellom-Aya, Selly, Sinama, Sinan Moutou, Singamoutou, Sita, Soleyen, Soubou, Soundrom, Souprayenmestry, Souprayenmestry Rangapamodely, Tagaty, Telmart, Vellayoudom, Verbar, Virassamy.

Si vous portez un de ces patronymes pourquoi ne pas contacter Frédéric Souprayenmestry (frederic – soupra @ wanadoo . fr)

(Source : Clicanoo)

Soyez sociable, Partagez !

44 réflexions au sujet de « Une association de généalogie indo réunionnaise est née »

  1. je recherche l’origine de mon nom de famille coupama et ayagapin.si quelqu’un a des renseignements,pourriez vous m’informer.merci

  2. Bonjour,
    Je n’ai pas d’information sur les familles COUPAMA, AYAGAPIN, et PAQUIRY, je vous conseille de contacter directement l’association AGDEIR : agdeir @ orange . fr
    Bonne chance dans vos recherches.
    Cordialement
    Laurent Coutaye

    http://www.coutaye.fr – Le Portail des Coutaye

  3. Bonjour
    Mon amie, Marie Michelle MAILLOT est née en 1958 à Saint André, de Toussaint MAILLOT et Marie Michelle MOUTOU, qq’un peut il m’aider à faire son arbre genealogique, nous habitons en Normandie actuellement.
    Merci
    MB

  4. Bonjour,
    je souhaiterais avoir des informations sur la famille MOIDINECOUTY PATOUMA. Si quelqu’un pourrais me renseigner sur cette grande famille .merci de votre compréhension et à bientôt.

  5. Bonjour,
    On trouve ce patronyme à l’envers (PATOUMA MOIDINÉCOUTY) ou par morceaux (PATOUMA seul ou MOIDINECOUTY seul) ou mélangé à d’autres patronymes comme c’est souvent le cas à La Réunion. C’est certainement le mélange d’un « prénom » et d’un « nom » à la mode indo-réunionnaise créé par l’administration française.
    MOIDINECOUTY est très certainement d’origine indo-musulmane (MOIDINE…)
    Cordialement
    Laurent Coutaye

  6. Bonjour,
    Je n’habite pas la Réunion, mais la Martinique. En faisant des recherches sur l’origine de la famille de mon père, j’ai consulté votre site.
    Est que le nom CATAN est un diminutif de CATAN CAVERY ?
    Merci de votre réponse.

  7. Bonjour,
    Je souhaiterai réagir au message de Catan ; j’habite àla Réunion, mon arrière grand-mère Sellom Coutin a eu un fils qui s’appelait Catan Cavery.
    Je serais contente de pouvoir échanger sur ce patronyme.

    Merci.

    Claudine

  8. Je viens de la guadeloupe,et ma grd mère vient des familles Marimoutou(pere),et Parnam-Naraman(mere),apparament a la Reunion vous êtes mieux informés que nous sur le sujet^^
    si on pouvait m’indiquer d’ou viennent ces noms..svp
    merci

  9. bonjour,
    je recherche les origine de mon nom de famille sinan-moutou.
    se serait gentil de votre part de me donner des infos.
    merci d’avance

  10. bonjour je viens de la famille vellayoudom et je souhaiterai en connaitre plus sur cette famille surtout d ou me vien t il

  11. bonjour
    j’ai essayé cette adresse (frederic – soupra @ wanadoo . fr)mais cela ne donne rien je ne peut rien envoyée.
    donc j’aimerais savoir si cela est possible de savoir l’origine de mon nom qui est MAHALATCHIMY.
    en espérant avoir suite de cette demande.
    merci

  12. Je suis à la recherche de parents de mon grand père Joseph LAZARRE, né de Stanislas LAZARRE et Flavie BARULE, gds parents LAZARRE et SIMME. Il m’ a toujours affirmé qu’ils descendaient d’indiens de Pondichery. Quand j’ai été à Pondichéry, il y avait effectivement beaucoup de LAZARRE.
    Si quelqu’un connait des parents, merci de me le signaler.

  13. Bonjour,

    Réalisant mon arbre généalogique, je recherche des informations sur d’éventuels parents de mon arrière-grand-mère maternelle Cécile Ramassamy, décédée à Cayenne le 17 avril 1930. Elle était mariée à Herménégilde Déris lui même décédé à Cayenne le 08 octobre 1944. Auriez-vous des informations afin de m’aider dans mes recherches svp ?

    Cordialement

    Johann Charlery

  14. bonjour peut etre que le site n est plus d actualité mais je recherche des information sur l origine des comorassamy a la reunion
    si quelqu un a des informations je le remercie d avance
    a bientot

  15. Bonjour,
    Je n’ai pas rencontré le patronyme Comorassamy dans ma généalogie et je n’ai pas d’informations particulières sur son origine.
    Si vous ne l’avez pas encore fait je vous conseille de commencer par une recherche généalogique classique qui peut se faire facilement dans un premier temps par courrier auprès des mairies.
    Quand vous aurez atteint les limites de cette méthode et surtout collecté des informations sur vos ancêtres jusqu’en 1910 environ vous pourrez par exemple demander de l’aide au Cercle Généalogique de Bourbon (www.cgb-reunion.org) ou sur le forum Genbourbon (fr.groups.yahoo.com/group/GENBOURBON). Il existe aussi des sites comme iledelareunion-archive.com ou http://www.genealogie-reunionnaise.org/ qui proposent des relevés d’actes d’état civil. Et espérons que les Archives de l’Outre-Mer mettent rapidement en ligne sur Internet la copie des actes d’état civil de La Réunion.
    Merci de votre visite sur mon site.
    Laurent

  16. Bonjour,
    J’ai quelques connaissances sur l’île de La Réunion, mais dans ma généalogie je n’ai pas rencontré ce patronyme très répandu.
    Sur la Guyane, vous avez la chance de pouvoir accéder aux registres d’état civil numérisés en ligne à cette adresse :
    http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/recherche.php?territoire=GUYANE
    Mais il vous faut d’abord remonter jusqu’en 1900 environ par les voies classiques de la généalogie (courrier aux mairies de naissance, mariage et décès de vos aïeux).
    Cordialement
    Laurent Coutaye

  17. Bonjour,
    Je n’ai pas d’information sur ces familles, mais avez-vous essayé l’entraide en allant sur le groupe Yahoo « GENBOURBON » ?
    [http://fr.groups.yahoo.com/search?query=genbourbon]. Vous devriez y trouver les premiers éléments de réponse.
    Vous trouverez ci-dessous quelques références au patronyme LAZARRE dans des ouvrages consacrés aux engagés indiens de La Réunion.
    Sur mon site [http://engagisme.coutaye.fr] vous pouvez interroger d’autres patronymes et obtenir ces références.
    Avez-vous commencé une recherche généalogique classique ?
    Cordialement
    Laurent Coutaye

  18. Bonjour,
    Je n’ai personnellement aucune information sur ce patronyme.
    Pour une éventuelle explication du nom et en connaître l’origine géographique en Inde il faudrait demander à des personnes pratiquant couramment le Tamoul (ou l’Hindi dans une moindre mesure.)
    Je vous conseille aussi de passer par la recherche généalogique classique pour en savoir plus en remontant votre lignée Sinan-Moutou. Avez-vous commencé cette démarche essentielle et savez-vous comment vous y prendre ?
    En étayant sérieusement votre demande l’association AGDEIR pourra peut-être vous aider.
    Association Généalogique des Descendants d’Engagés Indiens Réunionnais : agdeir@orange.fr
    Meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2011.
    Cordialement
    Laurent Coutaye-Caroumbin

  19. Bonjour,
    N’ayant pas encore rencontré ce patronyme dans mes recherches je ne peux vous aider.
    Je vous conseil de contacter l’association AGDEIR (agdeir@orange.fr) qui pourra peut-être mieux vous répondre.
    En effet son président Frédéric Souprayenmestry, a réalisé un ouvrage (Histoire d’une lignée « engagée ») dans lequel votre nom apparaît plusieurs fois.
    Je vous souhaite pleine réussite dans la recherche de vos origines.
    Cordialement
    Laurent Coutaye

  20. Bonjour,
    Si les circonstances qui ont amenés des Indiens dans les colonies sont identiques à La Réunion et en Guadeloupe, il n’y a pas les mêmes sources pour effectuer des recherches.
    Marimoutou est un nom très répandu à La Réunion, mais pas Parnam-Naraman.
    Personnellement je n’ai pas non plus rencontré ces patronymes dans ma généalogie, il m’est donc difficile de vous orienter.
    Une recherche de type généalogique vous permettrait déjà de remonter jusqu’aux premiers arrivants indiens de votre famille.
    Peut-être que vous trouverez alors des informations sur la provenance de vos ancêtres (port d’embarquement, navire…) qui vous indiquerons de quel région de l’Inde ils venaient. Mais généralement le lien est définitivement rompu avec les origines indiennes.
    Je vous conseil de vous rapprocher des associations généalogiques de votre île, des groupes de discussions sur Internet ainsi que de personnes parlant tamoule pour avoir une idée de l’origine des patronymes évoqués.
    À la Réunion toutes les archives concernant l’arrivée des Indiens ont disparu. Il ne reste que les actes d’état civil (naissance, mariage et décès) et quelques rares documents pour se faire une idée de nos origines.
    Voici un lien pour commencer l’aventure : http://www.francegenweb.org/~sitesdgw/outremer/
    J’espère que vos recherches seront un succès.
    Cordialement
    Laurent Coutaye

  21. Bonjour Dimitri,
    Je n’ai pas de renseignements sur les Alamélou / Allamélou. Ma généalogie ne croise pas cette famille.
    Je vous conseille de vous inscrire sur le groupe de discussion GENBOURBON (fr.groups.yahoo.com/group/GENBOURBON), de contacter l’AGDEIR (Association Généalogique des Descendants d’Engagés Indiens de la Réunion – agdeir@orange.fr) et de vous inscrire au Cercle Généalogique de Bourbon (www.cgb-reunion.org). La lecture des ouvrages consacrés aux engagés indiens vous permettrons d’en savoir plus.
    Mais avant que ces associations puissent vous aider, il faut commencer votre généalogie et remonter au moins jusque vers 1930 voir plus loin dans le temps.
    Il vous suffit de demander les actes de naissance de vos ancêtres par courrier aux mairies concernées. Vous pouvez commencer par vous même si vous n’avez pas un minimum d’informations sur eux. Votre acte de naissance donnera des renseignements sur vos parents, vous demanderez les actes de vos parents, ces actes donnerons des éléments sur vos grand-parents et ainsi de suite. Si vous désirez plus de détails sur la manière de procéder n’hésitez pas à me le demander.
    Je vous souhaite bonne chance dans vos recherches.
    Cordialement
    Laurent Coutaye

  22. Bonjour,
    J’ai transmis directement votre demande d’échange à la personne responsable du commentaire qui a attiré votre attention, et votre commentaire a été publié.
    En espérant qu’il donne suite à votre attente.
    Cordialement
    Laurent Coutaye

  23. Bonjour,
    Merci de votre intérêt pour mon site.
    J’avoue ne pas connaître l’engagisme sur la Martinique mais plutôt sur
    La Réunion.
    Néanmoins l’histoire des engagés indiens est la même pour ces 2 îles,
    les patronymes indiens ont été souvent modifiés entre l’Inde anglaise
    et la Martinique française ce qui fait que l’on peut difficilement
    trouver le lien en Inde.
    Hélas pour les noms on peut imaginer tout et n’importe quoi. Catan et
    Catan Cavery peuvent venir du même individu ou de personnes
    différentes n’ayant pas de lien familial. Cela peut être aussi une
    déformation d’un nom amenant à une ressemblance avec un autre. Catan
    peut être le « nom » et Cavery le « prénom » ou inversement.
    À la Réunion on rencontre aussi Catan seul, couplé avec Cavery et
    aussi avec d’autres noms. C’est très répandu.
    Sur la Réunion il y a un livre très utile « La galaxie des noms malbar »
    de Jean-Régis Ramsamy-Nadarassin. Il peut vous servir aussi. Je ne
    sais pas si il y a un équivalent sur la Martinique.
    En espérant vous avoir rendu service.
    Cordialement
    Laurent Coutaye

  24. Bonjour Michel,
    Si vous débutez, je vous conseil :
    – Le groupe de discussion GENBOURBON incontournable
    (http://fr.groups.yahoo.com/group/GENBOURBON/)
    – Le CGB (Cercle Généalogique de Bourbon – http://www.cgb-reunion.org)
    – L’AGDEIR (Association de Généalogie des Descendants d’Engagés
    Indiens de La Réunion- agdeir@orange.fr)
    Vous citez une date (1958) trop récente pour que l’on puisse vous
    aider maintenant. Vous devez d’abord remonter le fil du temps par vous
    même : jusqu’en 1909 si possible ou 1934 d’après les dernières lois
    sur les archives. Vous pouvez faire cela très facilement par courrier
    auprès des mairies de naissance, mariage et décès des ancêtres de
    votre amie. Il faut juste être précis avec eux (prénoms, noms dates et
    lieux) et justifier de votre identité et de votre lien familial.
    Servez-vous de vos papiers de famille ou des souvenirs familiaux pour
    attaquer la montagne !
    Si vous désirez plus de détails sur les « procédures » n’hésitez pas à
    me solliciter.
    Cordialement
    Laurent Coutaye

  25. Je recherche l’arbre généalpogique des PATOUMA MOIDINECOUTY pour mon père.

  26. Bonjour,
    Merci pour votre visite sur le site.
    J’ai moi même une ancêtre PATOUMA MOIDINECOUTY en la personne de Lucia PATOUMA MOIDINÉCOUTY (ou SELLOM-AYA suivant les erreurs administratives.)
    Un autre COUTAYE a croisé la route d’une autre PATOUMA MOIDINÉCOUTY (Vivienne).
    Ces personnes sont de Saint Paul.
    Peut-être avons nous un lien familial ancien, mais je n’ai hélas pas d’arbre généalogique des PATOUMA MOIDINÉCOUTY.
    Avez-vous commencé par une recherche généalogique simple ?
    Les démarches sont très faciles en mairie. Comme vous êtes sur place (je suis en métropole) vous pouvez consulter l’état-civil pour la période la plus récente et ensuite le site http://iledelareunion-archive.com/ pour la période plus ancienne.
    Je peux vous aider à distance par des conseils si vous le souhaitez.
    C’est une belle démarche pour votre père, lancez-vous !
    Cordialement

  27. Bonjour,ma meilleure amie s’appelle Pavina Boqui-que ni en cherchant sa page Facebook je suis tombé sur votre site.

  28. Bonjour,
    L’article du blog évoquait les recherches généalogiques d’une autre personne que moi.
    Ces recherches sont terminées et un livre a été édité. Peut-être que votre amie est au courant.
    Il s’agit de -Histoire d’une lignée « engagée »- et l’on trouve le patronyme BOQUI QUENI en pages 368, 373 et 374.
    Merci pour votre participation.

  29. Bonjour,

    Je cherche des informations sur mon ancetre paternel Mangataye Ramsamy qui est né en Inde en 1855.

    A cette époque les enfants prenaient comme nom le prénom de leurs pères, ce qui ne facilite pas les recherches

  30. Ma mere s’appelle MOUTOU
    J’aimerais avoir des renseignements sur ce nom de famille.

  31. Bonjour,j’aimerai connaitre les origines de mon nom et de l’endroit de L’Inde de ma famille.
    Née a l’ile de la Réunion ,je suis en Bretagne.

  32. Bonjour,
    Faute d’un témoignage ou d’un document familial ancien, trouver les lieux en Inde de nos origines indo-réunionnaises est quasiment impossible.
    Seule la généalogie permet d’approcher la vie de nos ancêtres.
    Cordialement.

  33. Bonjour,

    Pourriez-vous me communiquer le mail de Mr Frédéric Souprayen s’il vous plaît?

    Merci à vous.

  34. Bonjour! Je viens de découvrir votre site et vous en félicite.
    J’ai un petit-fils dont la mère est une DALLY. Pourriez-vous nous renseigner sur ce patronyme et aussi sur celui de MOUTAMA, si possible.
    Nous aimerions lui constituer son arbre Indien, mais n’avons pas beaucoup de renseignements avant 1898.
    Merci de nous aider.
    J de Boisvilliers

  35. Bonjour,
    Je ne sais pas si votre adresse mail est toujours valide, mais comme beaucoup de personnes je recherche à retracer mes ancêtres engagés à la Réunion.
    Je recherche les origines du nom TAILAMEE, TAILAMEE CARPAYE.
    Je suis remonté jusqu’à l’année de 1879 où est né mon arrière grand père prénommé
    PERMAL TAILAMEE CARPAYE.
    Mon arrière arrière grand mère TAILAMEE CARPAYE avait 22ans a sa naissance, elle serait née en 1857, commune de ste Suzanne inscrite au matricule générale sous le n°
    7874(bis).
    J’ ai retrouvé une TAILAMEE CARPAYE née à saint-paul de l’indienne TAILAMEE âgée de
    37 ans matricule générale sous le n°84432 engagé au service de l’indienne ALAMELOU
    L’ indienne TAILAMEE était la femme de SIDAMBAROM.
    Et maintenant je n’arrive plus à progresser.
    Auriez-vous quelques informations à me communiquer?
    Merci

  36. Bonjour,

    Je suis à la recherche d’informations utiles concernant mes grands parents.

    Mon grand père s’appelait André MOUTOUSSAMY-RAMSAMY et ma grand mère Viviene APAVOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *