Les Indo-Réunionnais font-ils partie de la diaspora Indienne ?

L’ACRI (Association Culturelle Réunion Inde) m’a fait part de son projet de demandes globalisées de reconnaissance de l’origine indienne des Indo-Réunionnais auprès du Ministère des Affaires Indiennes d’Outre-mer (Ministry of Overseas Indian Affairs ou MOIA – http://moia.gov.in).

En effet, l’Inde n’autorise pas la double nationalité, mais accorde un statut particulier à certains migrants Indiens ayant acquis une nationalité étrangère (autres que Pakistan et Bangladesh) sans pour autant se pencher sur le cas des descendants d’engagés Indiens.

Le MOIA gère des cartes qui donnent entre autres certaines facilités de séjour en Inde à ces migrants. Il existe la carte PIO (Persons of Indian Origin – Personnes d’Origine Indienne) et la carte OCI (Overseas Citizen of India – Citoyen D’outre-mer de l’Inde) plus récente.

Il existe de subtiles différences entre les deux que je vous laisse découvrir à cette adresse http://www.immihelp.com/nri/overseascitizenshipindia/ et à cette autre http://ram.viswanathan.in/2006/01/pio-vs-oci.html.

Si cette initiative vous interpelle vous pouvez contacter l’association pour participer à ce projet (acri @ netcourrier . com).

Le sujet des Indo-Réunionnais commence à intéresser l’Inde, pour preuve l’article du journal en ligne de Témoignages titré « Quand notre île éveille la curiosité de l’Inde » que vous pouvez lire ici http://www.temoignages.re/quand-notre-ile-eveille-la,29171.html avec cette fois-ci une autre association à l’origine de l’initiative : l’ODI (L’Organisation pour les initiatives de la diaspora à l’île de La Réunion).

Ajout du 27/04/2011 :

Pratibha Patil La présidente de l’Inde en visite à l’île Maurice fin avril 2011 a annoncé le projet de fusionner les cartes PIO et CIO.

http://www.temoignages.re/quand-notre-ile-eveille-la,29171.html
Soyez sociable, Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *