À la recherche des origines indo-réunionnaises

Descendant d'engagés indiens ou simple curieux, vous êtes le bienvenu.
L'histoire des engagés n'est plus intégrée au blog, vous pouvez retrouver l'intégralité des articles compilés à cette nouvelle adresse : http://engagisme.coutaye.fr, bonne lecture.

RSS Souscrire via RSS

Les engagés indiens à la télévision dans « La mémoire des Canabady » !

Je ne suis pas loin de penser qu’il s’agit d’un évènement qui fera date : un documentaire sur les engagés indiens, premier du genre, va être diffusé à la télévision au mois de décembre 2010.

D’une durée de 52 minutes, ce documentaire raconte à travers la chronique familiale de Gilbert Canabady, l’histoire des Engagés Indiens à partir du milieu du 19e siècle. Originaires d’Inde sous domination britannique ces travailleurs sous contrat ont été appelés pour remplacer les esclaves après l’abolition de l’esclavage en 1848 à la Réunion.

Conseillé par Michèle Marimoutou Oberlé, Sully Santa Govindin et Dominique Cier, le réalisateur Louis Wallecan souhaite réhabiliter cette facette de l’histoire coloniale.

À ne surtout pas manquer, une occasion comme celle-ci ne se représentera pas souvent sur le petit écran.

En France métropolitaine sur FRANCE Ô le 21/12/2010 à 20h35 et à La Réunion sur Réunion 1re (RFO) le 07/12/2010 à 22h30.

N’oubliez pas que vous pouvez revoir pendant 7 jours après la première diffusion les émissions de France Télévisions sur Internet.

Bon film !


Posté le : 30 nov 2010
Posté dans Engagisme, Informations |